top of page
complément alimentaire naturel

la spiruline
composition & bienfaits

La spiruline, des bienfaits

une cyanobactérie au service de l'alimentation

Micro algue bleue verte, la spiruline est une cyanobactérie.  De forme spiralée microscopique, elle confère des vertus exceptionnelles de part sa composition nutritionnelle. Son usage est ancestrale avec les azthèques ou bien même les katembous au Tchad.

vue au microscope spiruline radieuse

"La spiruline est l'aliment le plus riche sur Terre après le lait maternel." Dr Dupire

Protéines

Protéine végétale

La spiruline se distingue par sa richesse en protéines. Elle constitue une source végétalienne complète, fournissant tous les acides aminés essentiels nécessaires à l'organisme.

Le Dihé ou une base alimentaire traditionnelle

La spiruline,
ou le secret des Kanembous

C’est dans les années 50 et 60 que la spiruline va être mise en pleine lumière. En 1959, l’ethnologue Max-Yves Brandily se rend au Tchad pour y tourner un documentaire. Frappé par les bienfaits manifestes de la consommation de spiruline par les Kanembous, il publie à son retour un article dans la revue Sciences et Avenir, écrivant notamment : «Depuis des lustres, une tribu primitive du Tchad exploite la nourriture de l’an 2000 »


Intrigués par le dihé, les scientifiques observent la manière dont les femmes Kanembous (tribu du sud Kanem) filtraient l’eau du lac Tchad et des mares adjacentes pour recueillir une substance, une boue bleue-verte qui se révèle être de la spiruline.  Ils la mélangeaient au mil pour en faire un gâteau appelé “dihé“. Ces aliments étaient très appréciés car peu coûteux et très nutritifs.

Composition nutritionelle

un aliment au service de la santé au quotidien

La spiruline possède une composition exceptionnelle remarquable, en effet elle contient une très grande quantité de nutriments, avec souvent un dosage record. C'est ce qui explique les nombreux bienfaits de la spiruline pour notre forme et notre santé.

La teneur en certains nutriments de la spiruline dépasse de loin tous les autres aliments.

Protéines : La spiruline se distingue par sa richesse en protéines. Elle constitue une source végétalienne complète, fournissant tous les acides aminés essentiels nécessaires à l'organisme.
 
Vitamines :

  • Vitamine B12 : Cruciale pour le fonctionnement du système nerveux et la production de globules rouges.

  • Vitamine A : Essentielle pour la vision, la croissance cellulaire et la santé de la peau.

  • Vitamine K : Importante pour la coagulation sanguine et la santé des os.

 
Minéraux :

  • Fer : Essentiel à la production d'hémoglobine et au transport de l'oxygène dans le corps.

  • Calcium : Nécessaire à la santé osseuse.

  • Magnésium : Contribue à de nombreuses fonctions biologiques, y compris la régulation du glucose et la fonction musculaire.

 
Acides Gras Essentiels : La spiruline contient des acides gras essentiels, tels que l'acide gamma-linolénique (GLA), qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

Antioxydants : La phycocyanine, un pigment présent dans la spiruline, agit comme un puissant antioxydant, neutralisant les radicaux libres et contribuant ainsi à la santé cellulaire.

Fibres : Les fibres présentes dans la spiruline favorisent une digestion saine, aidant à prévenir les problèmes gastro-intestinaux.

Chlorophylle : Ce pigment végétal contribue à la photosynthèse et offre des bienfaits détoxifiants et alcalinisants.

Protéines

Protéine végétale

La spiruline se distingue par sa richesse en protéines. Elle constitue une source végétalienne complète, fournissant tous les acides aminés essentiels nécessaires à l'organisme.

La spiruline et les azthèques

la galette azthèque Tecuitlatl ou fromage de terre

La chronique des expéditions d’Hernan Cortez en Amérique mentionne notamment la manière dont les habitants de Tenochtitlan (Mexico) puisaient dans le lac Texcoco une sorte d’algue qu’ils nomment Tecuitlatl.

Le conquistador Francisco Lopez de Gomara fut le premier à mentionner l’utilisation alimentaire de la spiruline par les Aztèques : « Avec des filets à mailles très fines, ils collectent à une certaine époque de l’année une espèce de purée qui se forme sur l’eau des lacs de Mexico ; ils l’épaississent et ce n’est ni plante ni terre, mais quelque chose comme de la boue.Ils la moulent au sol, comme on fait du sel. Elle s’épaissit et sèche. Ils en font des gâteaux semblables à des galettes qu’ils vendent non seulement sur le marché local, mais aussi loin de la cité. Ce produit se consomme comme le fromage. Il a une saveur salée qui est agréable ».

sources : les revues CIRAD - Cahiers Agricultures Vol. 2 N°4 (1993) "Le "Tecuitlatl", concentré de spirulines source de protéines comestibles chez les Aztèques"

La spiruline, cette algues aux vertues incroyables utilisées depuis des milléniares

Un superaliment pour une haute valeur nutritionnelle

Ce documentaire retrace l'histoire de la spiruline, depuis sa découverte dans le bassin du lac Tchad jusqu'à son utilisation aujourd'hui et met en lumière les enjeux de sa conservation durable. Il rend hommage aux femmes du lac Tchad qui ont offert la spiruline au monde.

La spiruline, ou dié, est une algue originaire des rives du lac Tchad, cultivée par les femmes Kanembu. Reconnue pour ses nombreuses qualités, elle est aujourd'hui utilisée dans les traitements contre la malnutrition, comme complément alimentaire et dans les cosmétiques. A travers son projet Biosphère et Patrimoine du Lac Tchad (BIOPALT), l'UNESCO soutient les populations locales dans leurs projets d'économie verte concernant sa production.

L'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, promeut la science, la paix, les droits de l'homme et la biodiversité dans son ensemble et agit par le développement de programmes internationaux dans le domaine des des sciences écologiques, de l’eau douce, des sciences de la terre ainsi que des sciences marines.

protéine végétale naturelle française
bottom of page